Ressources

Notre programme s'appuie sur une recherche approfondie menée par des spécialistes de l'enfance. Il s'inspire des résultats les plus récents de la recherche en neurosciences et sciences cognitives aussi bien que de traditions pédagogiques plus anciennes : raconter des histoires est une pratique qui plonge ses racines bien au-delà des courants philosophiques ou littéraires.

Articles

L'importance de l'histoire pour le développement de l'enfant

« 10 bonnes raisons de raconter des histoires aux enfants », par Flore GUATTARI MICHAUX, 8 avril 2019, sur le blog de Serge Tisseron 3-6-9-12 (3-6-9-12.org © 2016-2018)

Joann Sfar, un dessinateur célèbre a dit :
« Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire ».

Pour de multiples raisons, l’enfant a besoin qu’on lui raconte des histoires pour se construire. Nous vous en proposons 10 :

1. Pour la stimulation de sa sensorialité (...)
2. Pour le développement de la motricité fine (...)
3. Pour la relation avec les adultes (...)
4. Pour le développement du langage et du vocabulaire (...)
5. Pour la compréhension des récits (...)
6. Pour le développement de l’imagination et de la créativité (...)
7. Pour la lecture et l’écriture (...)
8. Pour la connaissance de soi (...)
9. Pour servir de médiateurs et faire passer des messages (...)
10. Pour son sens de l’écoute (...)

Flore GUATTARI MICHAUX
Psychologue du développement et de l'éducation, Flore GUATTARI MICHAUX travaille en cabinet libéral sur Colombes (92) auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est spécialisée en parentalité et numérique.

Belles histoires à vous !

Sur le développement affectif et les émotions

  • « Maria Montessori, l'imagination et les contes », sur le blog En Terre d'Enfance, 28 décembre 2010 – résumé de l'article précédemment cité : l’imaginaire conduit à sortir du réel, tandis que l’imagination permet de l’approfondir. Des histoires bien racontées permettront à l’enfant de développer cette faculté de l'imagination.

Sur les apprentissages (neurosciences)

L’histoire et le cerveau de l’enfant
L'acquisition du langage chez le petit enfant
Sur le mamanais : articles de vulgarisation
Études scientifiques

Le bébé et les livres (vidéos)

Livres

Sur la vie affective

  • Françoise DOLTO, Les étapes majeures de l'enfance. Articles et conférences, éd. de Claude Halmos, intr. de Catherine Dolto, Gallimard, 1994
  • Nicole GUEDENEY, L'attachement, un lien vital, éd. Fabert, yapaka.be, coll. « Temps d'arrêt/lectures », 2010.

Sur le développement de la motricité (0-3 ans)

Pour un approfondissement, on pourra consulter les publications de l'association Pikler, diffusées par les éditions Érès, notamment :

  • Myriam DAVID et Geneviève APPEL, Lóczy ou le maternage insolide, éd. Érès, coll. « 1001 bb » n° 94, 2008, préface de Bernard Golse (principes de la méthode Lóczy) 
  • Emmi PIKLER avec Anna TARDOS, Grandir autonome, éd. Éres, association Pikler-Lóczy France, 2017 (présentation de la méthode et des résultats de la recherche scientifique menés par E. Pikler)
  • Miriam RASSE et Jean-Robert APPELL (dir.), L'approche piklérienne en multi-accueil, éd. Éres, 2018 (sur l'application des principes d'E. Pikler dans les structures actuelles d'accueil du jeune enfant).

Sur les apprentissages

Copyright © 2019 Promenons dans nos histoires. Tous droits réservés