Le programme

Raconter régulièrement des histoires à un enfant c’est lui offrir un temps suspendu au cours duquel il découvrira des mots, développera son imagination et goûtera le plaisir des livres ou des histoires contées. Mais c’est aussi un temps pour cultiver la complicité, la tendresse et la confiance.

Finalement, raconter régulièrement des histoires à un enfant c’est l’aider à se construire.

Promenons-nous dans nos histoires est un programme original qui accompagne les parents, professionnels de la petite enfance, animateurs d’accueil de loisirs… pour qu’ils développent la pratique de l’histoire. Lancé en 2017, il s’est affiné et enrichi au cours des années. C’est un programme qui se déroule sur plusieurs mois et s’appuie sur 3 piliers.

Les ateliers de sensibilisation parents-enfants :

Les animateurs d’accueil de loisirs et les professionnels de l’enfance, formés et accompagnés par l’association, organisent dans leurs structures des ateliers pour les familles.

À l’aide de situations concrètes, de moments de lecture en groupes, d’ateliers pratiques, ils rappellent ou font découvrir les différentes dimensions de l’histoire : sa place dans la vie familiale, ses bienfaits, les diverses manières de raconter… autant d’occasions d’échanger avec les familles sur le sujet pour que celles-ci se (re)mettent à raconter des histoires.

Ce lien entre les professionnels de l’enfance et les familles est essentiel pour faire des personnels formés des ressources pour les parents et, finalement, conforter chacun dans sa mission d’éducateur.

Je vous remercie de faire ces soirées, car moi enfant personne ne m’a appris à lire correctement et on ne me lisait pas d’histoire. J’ai aucune envie que ma fille vive ça ! – Un papa à Genevilliers

Des sessions de réflexion et de partage avec les personnels de l’enfance sur :

– la place de l’histoire dans la vie affective de l’enfant : 
parce que raconter une histoire à un enfant participe à la construction de sa sécurité intérieure ; or celle-ci est indispensable pour le développement de sa personnalité.

– le rôle de l’histoire dans l’acquisition des savoirs fondamentaux : 
en écoutant une histoire l’enfant développe un grand nombre de compétences qui lui sont utiles et même nécessaires pour ses apprentissages.

– les différentes manières de raconter une histoire : 
lire, raconter, « conter » : tout cela n’est pas réservé aux experts. Même avec très peu de ressources ! Un peu de pratique et … offrir une histoire à un enfant est à la portée de tous.

Ce programme m’a fait grandir ! – Guillaume, un animateur d’accueil de loisirs

La bibliothèque tournante

Sélectionnés par des parents, des libraires et des passionnés de littérature jeunesse, les livres de la bibliothèque tournante sont adaptés à chaque tranche d’âge concernée par les ateliers. Ils permettent aux familles de repartir avec une histoire et ainsi de mettre en pratique sans attendre ce qu’elles auront (ré)appris dans l’atelier. Chaque jour, chaque semaine, en venant chercher leur enfant, les parents peuvent découvrir un nouveau livre et intégrer plus facilement l’histoire dans les rituels de la vie familiale.

L’accueil de loisirs ou la crèche fait véritablement partie des lieux ressources où les parents peuvent échanger, apprendre, discuter autour de ce qui fait grandir leur enfant.

Une newsletter, pour ceux qui le souhaitent, vient compléter cette offre en donnant régulièrement des idées d’histoires, pour ne pas abandonner avec le temps les bonnes résolutions.

Vous êtes une ville ou une structure municipale ?
Passionné par les histoires ?
Vous aussi, rejoignez le programme !

Ils nous ont déjà fait confiance :

  • Gennevilliers
  • Meudon
  • Bagneux
  • Asnieres Sur Seine
  • Sarcelles
  • Logo Argenteuil
  • Epinay-sur-Seine
  • Villepinte
  • Ville d'Orly
  • Saint Cloud
  • Fontenay Aux Roses
  • Chanteloup Les Vignes
  • Limay
  • Clichy-la-Garenne

Copyright © 2023 Promenons dans nos histoires. Tous droits réservés